S’habiller au Moyen-age

S'HABILLER AU MOYEN AGE

Sophie Jolivet, S’habiller au Moyen-âge, Editions gisserot, Paris, 2013

Au cours des 1000 ans qui séparent le roi des Francs Clovis et le roi de France Charles XII, les façons de vivre, de parler, d’échanger des idées et des biens, de concevoir le monde… et donc de se vêtir ont beaucoup évolué.

Étudier les vêtements des hommes est un moyen de mieux connaître une période de l’histoire, car l’apparence, la manière de se vêtir et de se montrer aux autres, est très importante dans toutes les sociétés humaines. Avec le langage, l’éducation, les références culturelles, elle fait partie de l’identité, de la personnalité de chacun, quel que soit le lieu et le moment. Les vêtements changent en même temps que la société évolue et, pour les historiens ou les archéologues, témoignent de ces évolutions.

 Sans chercher à dresser la liste de tous les vêtements portés pendant le moyen-âge – quel intérêt ? – ce petit ouvrage illustré propose, de façon toute simple, d’explorer les usages vestimentaires à travers quelques documents célèbres…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.